ACTUALITÉS

F. ADAMI - ALONSO - ARMAN - ASIS - ATLAN - AUBERTIN - BARRE - BAZAINE - BENTIN - BEÖTHY - BERTHOLLE - BONNEFOI - BOTT - BUFFET - CADORET
CAHN - CARREY - CASTELLI - CÉSAR - CHAISSAC - CHAPOVAL - CHARCHOUNE - CHERKAOUI - CHRISTOFOROU - COMBAS - COPE2 - CORNEILLE
COURTIN - DEBRE - DEGOTTEX - DEVADE - DMITRIENKO - DUMINIL - ERRO - FERAUD - FICHET - FONTENE - GARBELL - GAUTHIER - GERMAIN - GILIOLI
GILLET - GILLI - GLEIZES - GRANDMAISON - GUITET - HELION - HIQUILY - HORN - HUGNET - JABER - JACCARD - JAFFE - JANSON - JEFF AEROSOL
JONONE - JORN - KALFAS - KERBOUCH’ - KIJNO - KLASEN - KOSKAS - LAGAGE - LAKS - LAN-BAR - LAUBIES - LE BOULCH’ - LE GROUMELLEC
LE MOAL - LEDANNOIS - LEGER - LESIEUR - LEVEE -LINDSTRÖM - LINER - LOPEZ - MANESSIER - MASSON - MATHIEU - MIOTTE - NARANAYAN - NEJAD
OCAMPO - OPPENHEIM - ORHON - ORLOFF - PALLUT - PIAUBERT - PIGNON - PICHETTE - PINCEMIN - PIQUERAS - POLIAKOFF - PONCINO - PRASSINOS
QUENTIN - RAMON -RAYMOND - RAYSSE - REBEYROLLE - RIOPELLE - RIVES - ROCHER - SATO - SAUL - SCHLOSSER - SCHNEIDER - SEEN - SHAHABUDIN
SIGNOVERT - SINGIER - de STAËL - STAMPFLI - TUTUNDJIAN - VALENSI - G. VAN VELDE - VERSTOCKT - VIALLAT - ZAO WOU KI - ZACK

 

 

Vente : le dimanche 16 Décembre 2018, à 14h30

Expositions : le samedi 15 décembrede 10h00 à 18h00, le dimanche 16 décembrede 11h00 à 12h00, exposition privée sur rendez-vous.

PROCHAINE VENTE14 AVRIL 2019

Contact : Olivier Perrin, Nathalie Henriette ou Marie Renoir 01 39 50 69 82 contact@versaillesencheres.com

Contact Presse : Marie Renoir 01 39 50 69 82 contact@versaillesencheres.com

Versailles Enchères, 3, Impasse des Chevau-Légers 78000 Versailles

ART ABSTRAIT ET CONTEMPORAIN - 8 Juillet 2018

 

DE LA CHAIR À L'ESPRIT...

 

Versailles Enchères dispersera un bel ensemble de tableaux et sculptures d'Art Abstrait et Contemporain à l'occasion d'une vente dominicale pré-estivale le 8 juillet. Cette vacation se veut transversale sans être exhaustive : elle rassemblera quelques uns des grands artistes du XXème siècle

 

Sous les numéro 156 et 157 seront présentées deux études « STUDY FOR CLAIRE PUTTING ON ROBE» de 1992 et «  STUDY FOR BLONDE MONICA IN HALF SLIP (THIN LINE) » de 1986 de Tom Wesselmann. Ces oeuvres à base de liquitex, très proche de la technique de l'acrylique paraîssent fixer dans le papier la beauté du corps de la femme à l'érotisme volontairement appuyé, vértitable ode à la chair. Le travail subtil du chantre du Pop Art s'axe sur l'espace qui existe entre le trait et la couleur. Ces femmes aux yeux, reflets de l'âme, doublement absents ; deviennent objets du quotidien, choses inanimées, éternellement cristallisées dans leur beauté.

 

N°156 Tom WESSELMANN « STUDY FOR BLONDE MONICA IN HALF SLIP (THIN LINE) », 1986 Liquitex sur carton signé et daté en bas à droite 38 x 45 cm 

 

N°157 Tom WESSELMANN « STUDY FOR CLAIRE PUTTING ON ROBE », 1992 Liquitex sur carton signé et daté en bas à droite 60 x 48 cm 

 

La chair se fait aussi matière au travers du numéro 87 de Jean Fautrier réalisé vers 1960. Ce tableau, tout en volume, donne à voir plusieurs épaisseurs de pâtes posées au couteau ou au pinceau où le regard se perd au fil des crêtes et amalgames de substance. Les couleurs particulièrement délicates de la matière picturale vont du jaune citron, en passant par le rose pour finir dans des tons vert tendre.

 

N°87 Jean FAUTRIER COMPOSITION, vers 1960 Huile et pigments sur papier marouflé sur toile 38 x 55 cm 

 

Dans ce Psycho-site de 1981, les petits personnages de Jean Dubuffet (numéro 146) se trouvent encerclés de couleurs par le maître de l'Art Brut. Jean Dubuffet sollicite l’esprit d’individualisation en faisant osciller dans leur boite-refuge des personnages animés de frémissements rythmés. Il va capter par le trait et la couleur, par le calme et la furie, les éclats vitaux indispensables à la santé du monde.

 

N°146 Jean DUBUFFET « SITE AVEC 3 PERSONNAGES », 1981 (8 DECEMBRE 1981) Acrylique sur papier marouflé sur toile monogrammé et daté en bas à droite 67 x 50 cm

 

La couleur est également à l'honneur avec l'huile sur toile proposée sous le numéro 68 « JAUNE ET BLANC » de Serge Poliakoff peinte en 1962. Serge Poliakoff s’exprime par le jaune, couleur de l’or et du soleil, auquel les anciennes civilisations attribuaient une vertu magique.  Dans son œuvre, les espaces, les masses, les formes asymétriques ont leur importance et si c’est de leur déséquilibre que nait la magie, c’est par la couleur que le tableau retrouvera sa logique interne.

 

N°68 Serge POLIAKOFF «JAUNE ET BLANC», 1962 Huile sur toile signée en bas à droite 81 x 100 cm 

 

Sam Francis, quant à lui cherche à retravailler les couleurs dans un jet, une éruption de laquelle ressort un visage présenté sous le numéro 109. Le parme, le framboise et le bleu outremer ponctuent la surface au fil des gestes de l'artiste. De cette alternance de couleurs et du papier en réserve nait le visage de l'artiste. « Les couleurs sont des forces... Ce sont des forces réelles dans la nature et dans la psyché » Sam Francis 

 

N°109 Sam FRANCIS « SELF PORTRAIT », 1985 Acrylique sur papier signé, titré et numéroté SF85-171 au dos 104 x 75 cm 

 

Toute matière picturale posée sur une toile vient d'un geste guidé par l'esprit du peintre. Les oeuvres de Gustave Singier provenant de la collection de Madame B.V., sont le cri du cœur de l'artiste.  La richesse de l’art de Gustave Singier, la variété de ses moyens, la force et la délicatesse de son émotion, la beauté purement picturale ne seront entièrement perçus et goutés que de celui qui, devant le tableau, met en œuvre son comportement sensoriel, affectif, intellectuel. Sensation et émotion sont toujours étroitement liées afin que les éléments plastiques soient au service d’une atmosphère d’intimité très pure qu’aucune influence n’altère ni ne détourne d’elle-même. La « COMPOSITION » réalisée en 1954 et la « NUIT PROVENCALE II » de 1956, présentées respectivement sous le numéro 85 et 86, en sont les parfaits exemples.

 

N°85 Gustave SINGIER COMPOSITION, 1954 Huile sur toile signée et datée en bas à droite 54 x 65 cm 

 

N°86 Gustave SINGIER « NUIT PROVENÇALE II », 1956 Huile sur toile signée et datée en bas à gauche, contresignée, titrée et datée au dos 55 x 38 cm 

 

La peinture peut être émotion comme chez Gustave Singier ou au contraire très intériorisée comme chez Jean DEGOTTEX (numéro 116 et 124) représenté par deux œuvres de grand format réalisées en 1958: grands signes, rares sur le marché. L'artiste autodidacte s'exprime par la calligraphie face à l'espace vide de la toile rappellant la tradition des peintures japonnaises zen.

 

N°116 Jean DEGOTTEX COMPOSITION, 1958 Huile sur toile signée et datée 4 58 au dos 130 x 195 cm

 

N°124 Jean DEGOTTEX « SUMERU », 1958 Huile sur toile signée, titrée et datée au dos 133 x 160 cm 

 

Enfin, la réflexion de l'artiste peut le faire choisir la figuration, comme le démontre la série de Gérard Schlosser « LES AMANTS » de 1967 illustrée par une très rare œuvre sur polystyrène numéro 166. Ainsi la forme d'un objet usuel qu'est la pince à linge vient se substituer à l'image des corps de l'homme et de la femme enlassés. Les études présentées complètent parfaitement l'image : on y voit peu à peu l'un se pencher tendrement vers l'autre.

 

 

 

 

 

N°166 Gérard SCHLOSSER « LES AMANTS», 1967 Acrylique sur polystyrène découpé signé, titré et daté au dos 120 x 100 cm 

 

Vente : le dimanche 8 juillet 2018, à 14h30

Expositions : le samedi 7 juillet de 10h00 à 18h00, le dimanche 8 juillet de 11h00 à 12h00, exposition privée sur rendez-vous.

PROCHAINE VENTE 8 JUILLET 2018

Contact : Olivier Perrin et Marie Renoir 01 39 50 69 82 contact@versaillesencheres.com

Contact Presse : Marie Renoir 01 39 50 69 82 contact@versaillesencheres.com

Versailles Enchères, 3, Impasse des Chevau-Légers 78000 Versailles