QUI SOMMES-NOUS

Présentation

Maîtres Olivier Perrin, Philippe Royère et Antoine Lajeunesse sont associés depuis 1983 à Versailles et officient à l’hôtel des Chevau-Légers, proche du château.
Ils ont su pérenniser et développer les domaines traditionnels que sont les ventes de mobilier et tableaux anciens, de bijoux et orfèvrerie, ainsi que de bibliophilie tout en développant les marchés des ventes d’art contemporain et de design dont ils sont des acteurs incontournables.
La qualité de ces ventes fait de l'Hôtel des Chevau-Légers, un lieu de rendez-vous privilégié pour les collectionneurs français et étrangers.
________________________________________

Olivier Perrin est nommé Commissaire-Priseur associé à l’âge de 26 ans.

Il initie les premières ventes de Design, ainsi que de mobilier des années 50, en faisant découvrir dans les ventes publiques dès le début des années 80, les plus grands créateurs de cette décennie.
Il est également l’un des tout premiers à présenter la scène artistique française et américaine des années 80 au feu des enchères.
Il est aujourd’hui reconnu dans le monde des ventes publiques comme un des spécialistes de l’Art français d’Après guerre.     
________________________________________

Philippe Royère est commissaire priseur depuis 1979.

Il s’installe dans un premier temps dans le Sud-ouest, région dont il est originaire, à Pau.
C’est en 1983 qu’il prend la succession de Maitre Chapelle à Versailles puis est nommé expert près la Cour d’appel de Versailles en 1985.
Naturellement porté par goût vers la bibliophilie et la période classique de notre histoire il reprend et développe les départements de livres anciens et modernes ainsi que celui du mobilier et objets d’art des XVII°, XVIII°et XIX° siècles, matières de prédilection à Versailles.
C’est également Maitre Royère qui dirige et organise le département judiciaire de l’étude, activité axée sur les redressements et les liquidations judiciaires.     
________________________________________

Antoine Lajeunesse est nommé commissaire-priseur en 1979.
Tout d’abord installé à Compiègne dont il relance l’activité, il s’installe à Versailles en 1983 pour s’associer à Philippe Royère et Olivier Perrin lors du départ de Maîtres Chapelle et Fromantin.
C’est à ce moment qu’il se spécialise dans l’orfèvrerie, puis dans les pierres précieuses et les montres son domaine de prédilection.
Au sein de Versailles Enchères, il gère le département Bijoux-Joaillerie-Orfèvrerie-Horlogerie ainsi que l’Administration Générale de la Société. il assure également, principalement avec les notaires, certains inventaires de successions ou de tutelle
Membre de la Chambre de discipline des Commissaires-Priseurs judiciaires de la Région parisienne, il a toujours été impliqué dans les instances de régulation et d’organisation de la profession.  

 


  

 

L'ÉQUIPE

DÉPARTEMENTS D'ART

 

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Olivier Perrin

Gilles Frassi

Marie Renoir

 

ARTS DÉCORATIFS DU XX ème SIÈCLE

Olivier Perrin

 

MEUBLES ET OBJETS D'ART                                                                       TABLEAUX ANCIENS ET DU XIX ème SIÈCLE

Philippe Royère

 

BIJOUX - JOAILLERIE - ORFÈVRERIE                                                           ARGENTERIE - MONTRES

Antoine Lajeunesse

 

 

LIVRES ANCIENS ET MODERNES

Philippe Royère

 

COMMUNICATION

Marie Renoir

 

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Antoine Lajeunesse

 

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

Yannick Didier

 

SECRÉTARIAT

Marie-Pierre Thomas

 

RÉCEPTION - ABONNEMENT                                                                       CATALOGUES

Ioulia Mouchnova

 

LOGISITIQUE

Vincent Sabec

 

 


 

LE LIEU

 

 

L'Hôtel des Chevau-Légers se situe à l'emplacement de l'ancienne caserne des Chevau-Légers du roi, corps de cavalerie d'élite de Louis XIV dont l'orthographe ancienne a été conservée. (Les Chevau-Légers sont plus légèrement équipés et armés que les autres corps de cavalerie). Bien que dissous en 1787, pour des raisons budgétaires, leur nom persistera pour les batiments dont l'aspect général actuel date de 1960.

Actuellement, totalement remanié en 2012, l'Hôtel des Chevau-Légers dispose d'une salle de vente modulable et climatisée, pouvant atteindre 300 m².

Les bureaux ont tous été regroupés et un vaste espace de stockage extérieur sécurisé a été organisé pour le mobilier.

Les ventes spécialisées s'y déroulent le Dimanche avec exposition la veille et le matin de la vente et permettent de toucher ainsi un grand nombre d'amateurs.